Engagement des marques participantes

I. Raison d’être

Nous vivons un moment particulier.
La crise a frappé notre monde de plein fouet et les répliques de ce séisme se feront sentir longtemps.

Pour nos entreprises, nos marques, nos clients, l’heure n’est plus à la concurrence ou à la quête de croissance : l’heure est à la résilience et à la solidarité, maintenant et dans les mois à venir.

L’avenir très proche, c’est l’été et des vacances qui n’auront jamais été aussi indispensables après des mois de confinement éprouvant, et jamais autant été mises en péril, par les arbitrages financiers nécessaires pour nombre de familles.

C’est la conscience de ce problème qui nous a réuni autour du projet Retrouvons nous en France.  

Un projet généreux qui a pour ambition de permettre à un maximum de Français de partir en vacances, un projet responsable qui incite les familles à partir en France pour soutenir l’économie, un projet solidaire qui se propose d’offrir des vacances à ceux qui ne peuvent se les offrir.

Chaque entreprise partenaire du projet s’engage à apporter sa pierre à l’édifice en fonction de son expertise et de ses moyens avec une ligne commune : faire de ces vacances un premier pas accessible au plus grand nombre, pour remonter la pente. 

II. Projet

Retrouvons-nous en France est Un collectif de marques françaises, concurrentes ou non, dont les valeurs rejoignent celles du projet : la générosité, la bienveillance, le souci du bien être des consommateurs et de l’économie française ; 

et qui souhaitent à travers ce projet aider au moins 100 familles démunies à partir en vacances (cf. paragraphes II et IV dédiés ci-dessous)

Ces marques se répartissent, en 2 catégories :

  • Les marques dites Club : marques à l’initiative du projet et qui proposent des offres/produits d’hébergement, d’aide au déplacement, de divertissement (loisirs, restauration, sport, matériel et équipements sportifs, etc.)
  • Les marques dites Partenaires : marques qui rejoignent l’initiative à tout moment et dont l’offre de produits ou de service n’inclut pas d’hébergement, d’aide au déplacement, de divertissement (loisirs, restauration, sport, matériel et équipements sportifs, etc.).

Une plateforme digitale ouverte à tous (retrouvonsnousenfrance.fr) sur laquelle les internautes accèdent à un ensemble d’offres proposées par les marques participantes pour SE DÉPLACER, SE LOGER ou SE DIVERTIR. En cliquant sur l’offre qui l’intéresse, l’internaute est redirigé automatiquement vers la landing page (hébergée par la marque) de l’offre. Il peut ainsi en découvrir tous les détails et en bénéficier selon le process que la marque aura.

Conditions de participation au projet

Les marques inscrites au projet qu’elles soient Club ou Partenaire, s’engagent sur les 4 points suivants :

1. Don financier à une cause transversale :

Les marques s’engagent, contre validation de leur participation, à abonder à la cause unique et transversale du projet : aider des familles démunies à partir en vacances, avec l’association Vacances et Familles.

  • A hauteur d’un minimum de 4 000€ pour les marques Club
  • A hauteur d’un minimum de 2 000€ pour les marques Partenaires

En contre-partie, leur logo apparaitra sur le site Internet retrouvons-nous.fr, ainsi que sur l’ensemble des supports de communication qui sont produits et diffusés au nom de Retrouvons-nous en France.

Sans cet abondement, la participation des marques concernées sera refusée.

L’objectif est de permettre de faire un don minimum de 40 000€ à l’association Vacances et Familles, pour faire partir 100 familles en vacances en France pendant 1 semaine.

2. Une offre commerciale spécifique

Les marques qui proposent des produits ou services de logement, d’aide au déplacement, de divertissement (loisirs, restauration, sport, matériel et équipements sportifs, etc.) s’engagent à proposer une offre à la disposition des internautes ; une offre qui remplisse l’ensemble des critères ci-dessous :

  • Une offre disponible à compter de sa mise en ligne sur la plateforme Retrouvons-nous en France, et utilisable le plus longtemps possible.
  • Une offre dans la mesure du possible différente des offres en cours sur leur site Internet ou dans leurs magasins
  • Une offre aussi forte que possible.

Dans le cas où l’offre proposée ne répondrait à chacun de ces critères, l’administrateur du projet se réserve le droit, en accord avec les marques Club, de refuser la participation de la marque concernée.

L’ensemble des offres doit être mis à la disposition et utilisables par les consommateurs dans le respect des consignes de sécurité sanitaire.

3. La médiatisation de la plateforme sur ses réseaux sociaux et sa base de clients, sur la base d’outils unifiés

4. Les marques participantes s’engagent à rester au sein du collectif jusqu’au 30/09/2020

Les marques qui ne respecteraient l’ensemble des engagements ci-dessus seraient exclues du projet : suppression de leur offre sur la plateforme digitale, suppression de leur logo des communications Retrouvons-nous en France.

Dans le cas où elles auraient effectué leur don à l’association avant leur exclusion, ce don ne saurait être réclamé.

IV. Vacances et Familles

L’association Vacances et Familles est la seule association associée au projet. 
Elle est la seule à bénéficier des dons des marques au nom de Retrouvons-nous.
Ces dons sont effectués directement, sans intermédiaire de quelque sorte, par la marque auprès de l’association.

Vacances et Familles en quelques mots (un document exhaustif de présentation de l’association) peut être remis sur demande) :

  • s’occupe exclusivement des départs en vacances de familles fragilisées notamment de celles qui ont souffert d’un confinement dans la précarité.
  • organise pour elles des vacances en France avec comme enjeu de faire découvrir les territoires
  • propose de véritables vacances et donc des séjours d’1 semaine minimum
  • s’occupe de l’hébergement mais également des activités
  • accompagne les familles tout au long du projet : avant/pendant/après

L’objectif de Retrouvons-nous en France est de remettre à Vacances en Familles un don minimum de 40 000€ dès le lancement de la plateforme afin de permettre à cette dernière de faire partir en vacances, dès mois d’août 2020, 100 familles de 4 personnes, en France pendant au moins 1 semaine.

Tous les dons effectués par les marques après le lancement de la plateforme seront reversés pour permettre à d’autres familles (nombre selon budget récolté) de partir à l’occasion des vacances scolaires de la Toussaint ou de Noël 2020.

L’objectif des dons est d’offrir dès le mois d’août à un maximum de familles identifiées par l’association des vacances : le choix des familles bénéficiaires, le lieu de leurs vacances, les conditions de leurs vacances, les loisirs qui sont mis à leur disposition sont la seule décision de l’association Vacances et Familles.